le busca
toulouse
Le Busca est un quartier agréable situé au sud-est de Toulouse, à deux pas du centre historique de la ville et de la place des Carmes. Par conséquent, ce quartier attire autant les familles, les étudiants ou bien les seniors, grâce à sa qualité de vie.
Il est connu pour ses jardins aménagés et ses musées, et offre aux habitants un environnement culturel riche.
le busca toulouse
jardin des plantes
Le Jardin des Plantes est un ancien jardin botanique de 7 hectares. Cascades, fontaines, fleurs, mais aussi un ruisseau peuplé de canards, de cygnes et d’oies, un beau paysage s’offre à vous.
Vous pouvez y passer un moment de détente en famille grâce à l’aire de jeux, le trampoline ou encore les manèges. D’autre part, une buvette est présente pour y retrouver vos amis.
vie culturelle
Le quartier du Busca possède de nombreux espaces culturels, notamment des musées.
En premier lieu, nous avons le Muséum de Toulouse, un musée d’histoire naturelle et d’ethnologie situé dans le jardin des Plantes de Toulouse. Plus de deux millions de pièces y sont exposées dans 3000 m2 d’espaces modernes. Vous y trouverez également des laboratoires ainsi qu’un jardin botanique.
Ensuite, le Musée Georges-Labit, consacré aux arts de l’Égypte Antique et de l’Asieest, est le musée municipal de Toulouse. On y retrouve des objets ramenés par Georgres Labit de ses voyages ainsi que des ateliers variés : modelage, cuisine japonaise, origami ou encore calligraphie.
Enfin, le Quai des Savoirs est un centre culturel consacré aux sciences, aux technologies et à la création contemporaine. Sur 800 m2 d’expositions, se déroulent des rencontres, des animations, des événements et des ateliers scientifiques.
où manger au busca ?
Envie de se retrouver dans une ambiance conviviale tout en jouant à la pétanque ? La guinguette La pétanque des copains, ouverte six jours sur sept durant l’été, dispose de 160 places assises pour passer un moment entre amis et déguster des tapas dans un lieu agréable.
Favorisant les circuits courts et les bons producteurs et artisans, elle collabore avec une fabrique de pâtes et de gnocchis ainsi qu’une boucherie toulousaine. De plus, des boules de pétanque sont misent à votre disposition pour jouer une partie.
Afin de déjeuner dans le jardin des plantes, le restaurant gastronomique contemporain Le Moaï dispose de hautes baies vitrées et d’une terrasse ombragée. Avec des produits de qualité et une cuisine à la fois fraîche et créative, le restaurant toulousain vous accueille tous les jours de la semaine.